L'apparition de moisissures peut avoir différentes origines :
1/ Vous pouvez subir un phénomène de condensation dans votre logement.
* Vérifiez que les bouches d'entrées d'air et les bouches d'extraction ne sont pas obstruées (si votre logement est équipée d'une VMC, reportez-vous à l'article correspondant dans ce forum)
* Aérez régulièrement votre logement.
* Assurez-vous que le logement est convenablement chauffé mais n'utilisez jamais de chauffage d'appoint à gaz ou au pétrole.
* Veillez à ne pas avoir un logement trop encombré, ce qui pourrait gêner la bonne circulation de l'air.
* Respectez une occupation conforme du logement. Les êtres vivants produisent naturellement de la vapeur d'eau. Un logement sur-occupé produira une quantité importante de vapeur d'eau qui ne pourra pas être convenablement évacuée par votre système de ventilation
2/ Vous pouvez être victime d'une fuite sur une canalisation d'eau.
Vérifiez la présence de fuites sur les canalisations d'eau à proximité ou au-dessus de l'endroit où sont apparues les moisissures (Par exemple, canalisation dans les combles, évacuations des appareils sanitaires ...)
Vous pouvez également fermer toutes les alimentations en eau et surveiller votre compteur d'eau. Si celui-ci continue de tourner alors que vous n'utilisez pas d'eau, c'est qu'il existe une fuite sur le réseau d'alimentation.
3/ Il peut exister des infiltrations par rapport à l'extérieur.
Plusieurs causes sont possibles : une fenêtre non étanche (châssis déformé, joint écrasé...), une tuile cassée, une gouttière bouchée qui déborde à chaque épisode pluvieux...
4/ Il peut s'agir d'un pont thermique
L'air chaud et humide de l'intérieur du logement peut condenser sur une paroi froide mal isolée.
5/ Le logement peut être victime de remontées capillaires
L'humidité présente dans le sol peut remonter dans les murs extérieurs en contact avec la terre.